L’entrepreneuriat a longtemps été considéré comme un domaine plus masculin, où les femmes osaient peu s’aventurer. Cependant, au fil des années, nous avons assisté à une féminisation croissante de l’entrepreneuriat. Les femmes ont commencé à s’affirmer dans le monde des affaires, et ce choix d’entreprendre est devenu un moyen puissant de concilier vie professionnelle et vie personnelle grâce à une liberté accrue sur de nombreux aspects.
L’émancipation des mompreneurs en réponse à la pandémie
Ce virage vers l’entrepreneuriat chez les femmes s’est révélé être une réponse à une prise de conscience, dû à la pandémie. De nombreuses femmes ont été confrontées à des défis inattendus, en particulier en ce qui concerne la garde de leurs enfants. Les fermetures d’écoles et les mesures de confinement ont perturbé l’équilibre entre travail et vie de famille. Dans ce contexte, de plus en plus de femmes ont choisi de créer leur propre entreprise pour reprendre le contrôle de leur emploi du temps !
Certes, la création d’entreprise exige souvent plus d’heures de travail que le salariat, mais cela ne décourage pas ces femmes entrepreneures. Le télétravail, qui est devenu la norme pendant la pandémie, leur a permis de développer des compétences essentielles en matière de gestion du temps. Cette capacité à organiser leur emploi du temps est l’un des aspects les plus attrayants de l’entrepreneuriat, même s’il exige un investissement considérable en termes de travail. Les mamans entrepreneures, communément appelées « mompreneurs, » sont fières de l’indépendance dont elles peuvent désormais jouir grâce à leur statut d’entrepreneures.
Les femmes françaises dans l’entrepreneuriat : la nouvelle réalité économique
Les raisons qui poussent les femmes à choisir l’entrepreneuriat sont variées, mais la liberté de travailler où elles le souhaitent constitue souvent le principal facteur. De nombreuses femmes ont connu un déclic après la naissance de leurs enfants, cherchant un moyen de gérer leur carrière tout en étant plus présentes pour leur famille.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2022, les femmes françaises ont créé plus de 209 624 entreprises, ce qui représente 33,5% de l’ensemble des entreprises, selon les données d’Infogreffe. Cette tendance à la hausse est une preuve indéniable que de plus en plus de femmes osent se lancer dans l’entrepreneuriat pour rééquilibrer leur vie professionnelle et personnelle.
Pour encourager davantage les femmes à franchir le pas de l’entrepreneuriat, divers dispositifs d’aide financière ont été développés pour les soutenir et leur permettre de démarrer leur entreprise en toute confiance. Nous retrouvons EGALITE femmes, Wom’energy ou encore prêt d’honneur Initiative France.
Chez Natibox, Notre réseau de plus de 45 concessionnaires Natibox est en constante croissance avec 9 ouvertures d’agences pour le début 2023. Parmi notre réseau, nous comptons six femmes qui ont fait le choix d’entreprendre aux côtés de Natibox. L’objectif pour la fin 2023 est de poursuivre cette progression, femmes entrepreneurs n’hésitez pas à nous envoyer vos candidatures !
Source* : La DEPECHE
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